Boundless est une œuvre composée de deux éléments.
Le premier est une boîte noire en bois, percée d’une ouverture permettant au spectateur de voir à l’intérieur. Il peut alors observer une surface courbe et noire dont les extrémités gauches et droites arborent deux motifs géométriques blancs partiellement visibles. Ces motifs sont peints à l’acrylique avec un léger relief. Ils ne sont pas parfaitement rectilignes. Leur couleur blanche réfléchit légèrement la lumière ; la surface courbe noire ajoute à l’effet. Si le spectateur regarde par l’ouverture droit devant lui, il peut voir les deux motifs blancs en faisant appel à sa vision périphérique.
Le second élément est un court film projeté sur un écran posé sur la boîte noire. Il tourne en boucle. Il présente le titre de l’œuvre et des visuels liés aux motifs blancs qui défilent.
Par le visionnage du film, et en regardant dans l’ouverture, le spectateur peut s’immerger dans l’œuvre. Il peut appréhender les motifs blancs dans l’espace. Il a la possibilité de les combiner, de les considérer individuellement et de s’interroger sur ce qui délimite leur étendue.
Cette œuvre porte sur le concept de “bord”, ce qui délimite l’étendue d’une chose. Les représentations du spectateur caractérisent la chose, en lui donnant une délimitation, un bord.
“Boundless” est un qualificatif à double sens. Sans bords et infini. Il s’applique aussi bien aux motifs blancs qu’à la surface courbe sur lequel sont apposés lesdits motifs. De là peut émerger une réflexion sur les espaces finis et infinis, sans bord. La dominante noire de l’œuvre rappelle par ailleurs les caractéristiques d’un univers vide sans bord.