Cette œuvre se compose d’une série de 5 tableaux. Tous sont le résultat d’un processus en trois étapes : la sélection d’une œuvre peinte il y a plusieurs années, la réalisation de traits blancs sur la toile en question, et enfin l’application sur une partie de la toile d’un aplat foncé.
Les traits blancs sont disparates et irréguliers. Ils n’ont pas tous la même épaisseur. Les aplats sont imparfaits et non homogènes, laissant voir les traits de pinceaux. Ils débordent parfois sur les bords de la toile. Enfin, des aspérités appartenant aux œuvres plus anciennes recouvertes sont parfois discernables au travers des aplats. Ces imperfections mettent en lumière les différentes temporalités dans lesquelles la toile a été travaillée.
Un repentir est en peinture l’altération, pouvant aller jusqu’au recouvrement, d’une toile afin de la modifier en profondeur. Mais alors, il convient de se demander si le tableau a été transformé, renouvelé, ou s’il s’agit d’un nouveau tableau. L’œuvre initiale, réalisée comme une première étape, est-elle encore présente ? Si oui, alors le repentir révèle visuellement la présence de plusieurs tableaux au sein d’un même espace. Et ce sont alors uniquement les valeurs des éléments processuels constitutifs du tableau qui permettent de structurer ce dernier.